Santé-Commerce
Suite à la décision ministérielle n°49 du 23 juin 1996, un nouveau dispositif a été crée. Il s’agit des brigades mixtes santé-commerce, elle constitue un dispositif de contrôle tant aux postes frontières qu’à l’intérieur du territoire national.
Elle représente un moyen de consolidation et de renforcement des activités permanentes de contrôle, elle a pour missions essentiellement :
- Le contrôle sanitaire et qualitatif des produits alimentaires et à la conformité de l’ensemble des établissements de manipulation, de transformation, de stockage et de commercialisation des denrées animales ou d’origine animale destinées à la consommation humaine.
- L’hygiène alimentaire, constitue pour les services vétérinaires un volet important dont les missions sont permanentes, car elles visent non seulement la préservation de la santé animale mais aussi la préservation de la santé publique et donc la protection du consommateur .
Les prérogatives de cette brigade s’exercent à travers tout le territoire national (Commune, Daïra et Wilaya) ;toutes les interventions liées à l’action de santé animale et de santé publique vétérinaire pour que les produits animaux et d’origine animale soient dénués de tout danger, aussi bien pour le consommateur que pour l’éleveur ou le propriétaire .
Parmis ses missions aussi :
- L’organisation de circulation mutuelle de l’information
- L’organisation de journée d’étude et de formation